Juillet 2019 – Journée de stage photo sur l’Erdre

 

Nous sommes fin juillet, on part naviguer pour la journée, pour un énième stage photo sur l’Erdre cette année !

Réveil sous la pluie… après ces quelques jours de canicule, l’air frais nous fait du bien, mais on aimerait un peu de soleil pour la journée tout de même ! Il est 10h30, avec Joanne et Nicolas, deux amis, nous nous dirigeons vers la boulangerie, puis vers le quai Malakoff, ou nous attend Jean-Marc, capitaine du bateau aujourd’hui. Les participants au stage doivent bientôt arriver, certains sont septiques sur la météo. Je les rassure, ça va se lever… un peu de patience !

Ils arrivent au compte goute, en attendant, on discute tranquillement, Jean-Marc a sorti son album de vieilles images et cartes postales de Nantes, l’histoire de l’Erdre y est impressionnante. 11h30, nous sommes au complet pour cette journée de stage photo. Nous sommes 9 à bord au total, le capitaine et moi-même compris. On lève l’encre, la première étape est le passage du tunnel St-Félix. Je laisse les stagiaires libres dans leurs observations dans un premier temps. Ils auront assez à apprendre et à assimiler dans peu de temps !

Passé le pont de la Tortière, annonçant la sortie de Nantes, le paysage change pour laisser place à encore plus de verdure. La déconnexion commence à opérer. Quelques nuages sont encore présents, on en profite donc pour s’installer confortablement à l’intérieur du bateau, autour de thés et cafés, afin d’aborder la photographie sur papier.

Je fournis toujours à chacun un petit topo récapitulatif afin que les stagiaires puissent se concentrer sur l’écoute, l’échange et les questions plutôt que sur la prise de notes. Nous passons ainsi une petite heure à faire le tour des réglages photographiques, des fonctionnalités des appareils de chacun, et surtout des bases pour bien pratiquer la photographie. On oublie maintenant le mode automatique et c’est parti pour les premiers exercices pratiques au fil de l’eau !

Après s’être bien entrainés sur la vitesse, les ISO, la mise au point, l’ouverture et sa profondeur de champs, le zoom, et j’en passe… nous avons mérités notre pause déjeuner. Jean-Marc jette l’ancre près de la Chapelle-sur-Erdre. Les éclaircies sont de retour et à l’abri du vent il fait même très bon ! Entre les châteaux et les belles maisons… notre sujet de discussion passe rapidement de la photographie à posséder une belle demeure au bord de l’eau ! On reste au mouillage ainsi 1h30. C’est cela aussi le Voyage Photo… un stage, mais également des rencontres, des discussions, du repos, de la détente sur le bateau.

Après cette pause, notre corps a besoin de se réveiller, sinon c’est la sieste assurée ! Jean-Marc rallume le moteur, et je relance quelques exercices photographiques, c’est reparti ! On navigue ainsi jusqu’au Château de la Couronnerie et celui de la Gascherie, puis demi-tour. On rentre tranquillement sur Nantes… Chacun est maintenant libre de ses sujets, afin de bien profiter du voyage. Mais ne je reste pas loin. Je passe voir chaque participant, comme cela on fait bien le tour des dernières questions !

Enfin, on n’oublie on pas notre dernier exercice : la prise de vue photo de nuit. Le tunnel St Felix, à passer sur le retour également, s’y prête parfaitement. Tout le monde en mode manuel, appareils posés sur l’avant du bateau, ISO réglés et vitesses lentes… j’accompagne les participants sur cet exercice plus compliqué. Mais les résultats sont là, une mission photo réussie !