Juin 2019 – Journée de stage photo sur l’Erdre, une belle lumière !

 

En ce lundi de Pentecôte, on part naviguer pour la journée, le second stage photo sur l’Erdre de l’année !

Je rejoins Stéphane, notre capitaine, sur le quai St Felix vers 11h pour débuter la journée. Les trois bateaux sont à quai, de bien belles vedettes hollandaises, nous partirons avec celle de gauche. Nous sommes mi-juin, mais l’été n’a toujours pas fait son apparition. Il fait miraculeusement beau aujourd’hui, en espérant que nous passerons entre les gouttes de pluie…

Les participants arrivent sans tarder, et nous levons l’ancre pour prendre le tunnel St Felix dans la foulée. Direction l’Erdre ! Pour cette première partie de navigation, je laisse chacun libre de ses images, afin de comprendre le niveau, mais aussi pour qu’il puisse commencer à apprécier les paysages. Christian s’essaye aux photographies de nuit, en mouvement, sous le tunnel. Pas simple, mais je leur promets qu’au retour nous y arriverons tous !

Une fois le tunnel passé, nous débouchons sur l’Erdre et ses premières merveilles. L’île de Versailles, le pont St Mihiel, les péniches colorées. Elles ont chacune leurs histoires, habitables ou non. Stéphane, le capitaine les connait toutes par coeur. Nous passons d’ailleurs devant l’Océan, la péniche de Jean-Marc, notre capitaine « bis » de temps en temps sur le Voyage Photo !

1h s’est déjà écoulée, nous sortons progressivement de Nantes. Je propose de s’installer au mouillage, non loin des pontons de bois, afin de faire un petit point technique. Je fournis à chacun un topo photo, et nous voilà partis pour 1h de théorie, autour de thés et de cafés.

L’ambiance est conviviale, et chaque participant essaye de comprendre ces points théoriques, à son niveau. Le temps se maintient, alors que la météo avait annoncé de la pluie toute la journée ! Heureusement que l’on ne l’a pas écoutée ! Après la tête pleine d’explications, il est donc temps de mettre tout ceci en pratique sous le soleil, avant la pause déjeuner !

Nous atteignons le parc de la Beaujoire, puis La Chantrerie. On a fait quelques photographies, tout en manuel, avec les notions d’ISO, d’ouverture et de vitesse. C’est déjà un bon début, mais les estomac grondent. Pause déj’ ! On rentre s’installer à l’abri du vent, au chaud dans la vedette. Le soleil tape à travers les vitres, il fait si bon ! Pain, humus, olives, tartares, rillettes, fromages, cidre… (production locale, vers « chez moi » dans le Finistère !), on se régale ! En repartant, Stéphane met l’équipage à contribution, on touche presque le fond, alors on pousse ! La récompense sera de bonnes crêpes + caramel au beurre salé, le tout fait maison par Nico, capitaine sur l’Erdre également !

Nous voilà repartis, toujours en pratiquant diverses leçons de photographie, à la découverte des châteaux en bord d’Erdre : La Poterie, La Chantrerie, La Gascherie, La Couronnerie et ceci jusqu’à la Tour Carrée. Une très belle lumière nous accompagne, entre nuages chargés et rayons de soleil perçants. Nous passons aussi au travers de Port Jean avant de faire demi-tour, au fil de l’eau… retour tout doux sur Nantes.

Au retour les batteries des appareils se vident… Vincent prend son téléphone, Christian économise la sienne, Anne-Martine se repose et profite de la ballade. Marie, elle est encore pleine d’énergie ! Nous en profitons aussi pour discuter et se laisser aller au dépaysement… L’Erdre est souvent citée comme la plus belle rivière de France, faisons lui l’honneur de s’en émerveiller.

Batteries vides, je prête mon appareil. Vincent et Marie en profitent pour s’essayer au zoom (70-200mm), et tentent de capturer les oiseaux. Ils obtiennent ainsi quelques mouettes et cormorans ! Quelle maitrise de la vitesse, ça progresse vite !

C’est presque la fin de la journée, il est 17h30 et nous regagnons Nantes. Passage par le tunnel à nouveau, l’exercice tant attendu de la photographie de nuit, en mouvement, reprend ! Et on arrive à de meilleurs résultats qu’à l’aller (enfin, pour les appareils avec encore de la batterie !)