Mai 2019 – Stage photo sur l’Erdre, le premier de l’année !

 

On est le 05 mai 2019, c’est le premier stage photo sur l’Erdre de l’année !

Nous donnons rendez-vous aux participants sur le bassin St Felix vers 11h pour débuter la journée. En ce début de printemps, le soleil pointe son nez, mais l’air est encore bien frais ! Un petit vent nous réveille donc énergiquement en ce dimanche matin ! A bord, 5 participants, deux capitaines, et moi-même, Elise Fournier Photographe.

Nous prenons le départ vers 11h30, on commence par traverser le fameux tunnel St Felix, pour rejoindre l’Erdre. Plus de 600m de long sous la terre, en plein cœur de Nantes, c’est impressionnant. Les hérons nous saluent, tandis que les participants s’entrainent naturellement aux premières images.

Le premier exercice, sous le tunnel sans lumière est compliqué, et seul Philippe s’en sort correctement à l’aller… mais on verra ce qu’il en est pour les autres participants au retour ! Et oui, en rejoignant l’Erdre, le stage photo commence !

Après avoir passé les merveilles de l’île de Versailles, le pont St Mihiel et la régate-avirons Micro’Erdre, jetons l’encre aux abords du parc de la Beaujoire. Je distribue un topo technique à chacun, c’est parti pour une petite heure de théorie photo autour d’un thé ou d’un café. Puis, avant de manger, nous reprenons quelques exercices guidés en extérieur.

13h30, les estomacs grondent, c’est l’heure de la pause déjeuner. Quelques produits bretons, un verre ou deux, du far et du délicieux caramel au beurre salé maison ! Les corps bien repus, le capitaine rallume le moteur, direction la tour carrée. L’air frais nous réveille, le stage photo reprend tranquillement.

Sur notre chemin, on se teste aux portraits, aux photos de détails, mais on photographie aussi les paysages : le parc de la Beaujoire, Port Barbe, Port Jean et les châteaux : la Gascherie, la Poterie, la Couronnerie… jusqu’à ce qu’on arrive à la fameuse tour Carrée. Ici, demi-tour, le temps passe vite, et c’est déjà l’heure du retour !

En naviguant vers Nantes, chaque participant est libre d’essayer de ce qu’il souhaite, avec les nouveaux réglages qu’il a appris. Mais je reste pas loin, disponible pour des questions plus précises, et je discute un par un avec chaque stagiaire.

17 :00, nous regagnons le centre-ville de Nantes. Sur notre chemin, la régate aviron Mirco’Erdre se termine. Et à nouveau, le passage du tunnel pour rejoindre notre quai au bassin St Felix. Cette fois, on est tous préparés : ISO, pause longue, stabilisation, tout le monde teste sa photographie sous le tunnel, avec ce qu’on vient d’apprendre ! Et c’est plutôt réussi !

Pour finir, un dernier petit thé et débriefe à quai. Je fais le point avec les stagiaires, et on discute aussi de la postproduction, du tri et rangement des photographies à la maison. On va rester en contact, et s’envoyer les photos de la journée dès le début de semaine.

Il est 18 :00, tout le monde rentre ensuite chez soi, après une belle journée à naviguer sur l’Erdre !