En cette année particulière, le Voyage Photo a repris tardivement. Mais nous y voila, sur l’Erdre en ce beau dimanche d’Aout !
On avait hâte d’y être. Retrouver cette convivialité à bord, sur l’Erdre. Le Covid étant passé par là, la reprise des stages fut tardive cette année. Mais le 23 aôut, le rdv est donné, départ en fin de matinée pour une belle journée de stage photo ! A bord, Anaïs, Aurore & Benoit, Nathanaëlle, Jean-Marc le Capitaine et moi-même. On aura une pensée au départ pour Elisabeth, notre dernière participante qui a dû reporté le stage en dernière minute, à cause d’une chute ! La faute à pas de chance… On tire la tirette avant le tunnel du Canal St Felix, et nous voilà partis !
Pour l’instant le ciel est couvert. Mais ils annoncent une journée contrastée, une jolie lumière entre nuages épais et soleil ardent, parfait pour les photos. Nous traversons la ville de Nantes, au fil de l’Erdre et passons le joli pont de la Motte Rouge, avec le soleil qui se lève !
A la sortie de la ville, rapidement, le paysage change et se veut plus sauvage. Nous faisons notre première pause, au mouillage pas très loin du parc Floral de la Beaujoire. Il est 13h, le temps d’aborder un peu de technique photographique, et de manger ! On s’installe donc à l’intérieur comme à l’exterieur. Elise, la photographe de bord sort ses topos photographiques afin de discuter sans pour autant perdre de temps à prendre des notes. Puis s’en suit l’apéritif, les fromages, les tartinades… etc. L’ambiance est détendue, et Jean-Marc le capitaine ne tarde pas d’anecdotes sur la vie à bord. On a même de la visite, un couple de cygnes nous a repéré !
Le stage continue, en pratique maintenant, direction les châteaux ! Nathanaëlle et Anaïs s’entrainent avec l’ouverture, la vitesse, la profondeur de champs, et Benoit et Aurore sur la balance des blancs, la mise au point centrale… le tout guidé par Elise bien sûr. On s’approche tranquillement du chateau de la Couronnerie, notre spot favori pour un second mouillage. Café et dessert breton au programmme… il n’en restera pas une miette !
Il est presque 16h, c’est déjà l’heure de faire demi-tour… le ciel s’est bien dégagé, le soleil a définitivement pointé le bout de son nez, mais il reste assez de nuages pour décorer nos images.
Sur le retour, place à la détente… ” comme une impression d’être partie en vacances” dit Nathanaëlle. Le voyage opère, pas toujours besoin de partir très loin ni très longtemps pour se sentir déconnecté du quotidien.
Les participants continuent de mitrailler le paysage, au fil de l’eau, au fil du temps… parfois de petites maisons ou chapelles se dessinent, avec surprise derrière les bosquets.
Une bonne heure après avoir fait demi-tour, on aperçoit Nantes à l’horizon. Cela fait toujours bizarre de retrouver la ville après une telle déconnexion. Le Voyage Photo se termine, mais avant de rentrer au quai, un dernier exercice photo, sous le tunnel Saint Felix. En mode manuel, on s’exerce à la photographie de nuit, la vitesse lente, et on tente un joli filet de lumière !
Retour à la case départ. Il est presque 18h, la journée de stage photo est passée vite ! Avant de se dire au revoir, on fait le point sur le stage. Puis, Jean-Marc sort ses albums de vieilles images de Nantes, et on parcours les cartes postales d’un autre temps !