En cette année particulière, le Voyage Photo se clotûre après une courte saison, sur le début de l’automne ! Un stage au complet avec 6 participants motivés !
Nous quittons le quai Malakoff en fin de matinée. L’air s’est bien rafraichi ces derniers jours, mais la journée s’annonce belle, avec une lumière typique de ce début d’automne. Nous passons le tunnel afin d’arriver sur l’Erdre, accompagné d’un thé ou d’un café.
Une fois le centre ville passé, les belles péniches dont celles de Jean-Marc notre capitaine, la détente laisse place aux choses sérieuses, le cours photographique théorique. Chacun se présente et parle un peu de ses attentes, de son niveau afin d’adapter au mieux le stage. Un petit topo est complet est livré, pour éviter la constante prise de notes et se concentrer plutôt sur les échanges et l’écoute.
Puis pause déjeuner, au menu, fromages, charcuterie, crevettes, mayonnaise maison, dessert bretons…etc. Et c’est le ventre bien rempli qu’on repart s’exercer en naviguant. En intérieur comme en extérieur, le bateau permet de capter différents angles et paysages !
Arrivés aux châteaux de la Couronnerie et de la Gascherie, nous faisons une nouvelle pause au mouillage, afin de faire le point sur les premières exercices photographiques. Nous abordons aussi la post-production, Elise la photographe montre des idées de catalogueurs et de logiciels sur l’ordinateur.
Il est déjà 16h, l’heure de faire demi-tour et de repartir sur Nantes. Sur le retour, chacun est libre de sa prise de vue. Elise va de participants en participants pour répondre aux questions plus précises de chacun.
Nous sommes à nouveau au coeur de Nantes, la lumière est belle en cette fin de journée. Elle signe la fin de saison du Voyage Photo pour cette année. Nous reprendrons les navigations au printemps 2021. Mais avant, un dernier exercice, la pose longue sous le tunnel St Felix !