Pour ce second stage photo sur l’Erdre de l’année, c’est cette fois ci sous un soleil rayonnant que nous prenons le départ de Nantes centre, près de la cité des Congrès. Jean-Marc le chef de bord, a bichonné le bateau, comme à son habitude, et cette belle vedette hollandaise rayonne en ce dimanche matin, en attendant ses participants.
En fin de matinée, l’équipe est au complet, les 5 participants sont présents, et nous prenons le départ. A chaque début de stage, la visite du bateau s’impose, ainsi qu’un moment de détente pour traverser la ville, ses ponts, ses belles péniches, et prendre ses marques à bord.
Une fois le pont de la Beaujoire passé, moi-même, Elise la photographe de bord, fais le point avec les participants : quelles sont leurs attentes sur cette journée, leur matériel, leur niveau photo ? Et aujourd’hui, nous avons un bon niveau à bord ! Alors en premier temps, je forme Lydie, débutante, en tête à tête, ainsi elle sera plus à même d’échanger avec nous tous tout au long de la journée. Et oui, le Voyage Photo, c’est un stage ou on prend le temps de s’adapter à chacun, à chaque niveau !
Au fil de l’eau, nous approchons des premiers châteaux en bord d’Erdre. A bord, l’ambiance est très bonne, et la convivialité s’installe naturellement entre les participants. Le temps passe vite, il est déjà presque 14h, largement l’heure de la pause déjeuner au mouillage. Jean-Marc nous sélectionne le spot parfait pour jeter l’ancre, avec vu sur non pas un, ni deux, mais trois châteaux ! (La Chantrerie, La Gascherie, La Couronnerie). Eric, qui nous accompagne sur les stages régulièrement, nous a préparé un plateau de produits locaux : fromages, charcuterie, fruits, produits bretons, vin de l’Erdre (le domaine de Port Jean, les vignes face à nous) et du cidre rapporté du Finistère… on se régale sous ce soleil éclatant !
Après ce bon repas, nous repartons jusqu’à la Couronnerie, puis demi-tour vers Nantes. Sur le retour, Elise échange librement avec les participants, sur le matériel, les techniques photographiques, la postproduction, le tri des images… chacun donne son point de vue et de bons conseils. Jean-Marc nous explique quelques anecdotes historique sur l’Erdre, et les participants s’amuse à sélectionner “ma maison ou château en bord d’Erdre préféré”.
Le temps est si clément, que nous ne sommes pas seuls sur l’eau ce jour-ci. Nous naviguons au coté de tout type d’embarcation, du petit bateau, à la maison sur l’eau, en passant par les nombreux voileux. Quel plaisir pour les yeux ! Je sors également les albums de vieilles cartes postales du capitaine, que d’images sur l’Erdre et la Loire !
Au retour à Nantes, nous repassons les ponts, et faisons le point sur les dernières questions. Puis le passage du tunnel… à sens unique, il nous faudra être un peu patient pour attendre notre tour… mais sous ce grand soleil, qui se plaindrait de rester éternellement à bord ?
->>> PROCHAIN STAGE PHOTO SUR L’ERDRE : LE DIMANCHE 13 JUIN 2021