“Une parenthèse enchantée”… le stage touche à sa fin et Arnaud, un des participant glisse ces mots. Il faut dire que le stage s’est déroulé dans de parfaites conditions, un départ en fin de journée, sous un grand soleil, et une belle lumière du soir annoncée. A bord, Elise la photographe, Jean-Marc le capitaine et les 6 stagiaires. Le niveau photo est plutôt bon, alors sauf pour Clémentine qui a le droit une petite pause “topo avec les bases” à l’intérieur du bateau, le reste des participants échange plutôt librement avec Elise, tout en mitraillant !
Arrivés auprès des différents châteaux qui bordent l’Erdre, nous posons l’ancre pour un apéro dinatoire. Huitres, produits locaux, fromages, vin… une pause délicate, avec un soleil qui domine toujours. Plusieurs régates autour de nous, et quelques petits voiliers qui s’en donne à coeur joie !
Après un café, on reprends de l’énergie pour la soirée, et on entame le retour sur Nantes. La lumière change, et les paysages défilent sublimé par une légère teinte dorée. On retrouve petit à petit le centre ville et ses animations, les jolis ponts et les habitants à l’apéritif sur les quais. Une dernière traversée du tunnel et on revient à notre point de départ, le bassin St Felix, et sa tour LU, emblématique de la ville.
Le stage se termine à quai, par la découverte des albums de collections de vieilles images de Jean-Marc le capitaine. Albums qui retrace l’histoire de la ville à travers La Loire et L’Erdre. Puis chacun remet le pied à terre, il est 21h, la “parenthèse enchantée” se referme.