C’est sous une magnifique journée d’automne qu’on accueille à bord un groupe de 10 participants au stage photo aujourd’hui. Un comité d’entreprise monte à bord ! Il est 10h, la lumière est belle, c’est l’avantage de cette saison, elle sublime le paysage d’une douceur non perceptible en été. On sert un café, un thé, on se présente et Jean-Marc le capitaine allume le moteur de la vedette hollandaise.
Passage du tunnel Saint-Felix, de l’île de Versailles, des péniches colorées, du pont de la Beaujoire et on entame l’Erdre plus sauvage. Pour l’instant, Elise la photographe laisse les participants prendre leurs marques à bord, elle donne quelques juste quelques conseils. Mais on s’installe rapidement à l’intérieur du bateau avec la moitié du groupe, pour ceux qui souhaitent revoir les bases pendant que les autres mitraillent le paysage à l’extérieur. En chemin, une belle régate colorée sublime le tout !
Après avoir sollicité nos méninges, nos estomacs grondent et l’heure du déjeuner arrive. On se pose au mouillage face au château de la Couronnerie, l’Erdre est calme, le soleil brille, un parfait moment de détente et de convivialité autour de bons produits locaux. Même le vin est du coin, et on ne peut plus proche, un Malvoisie du domaine de Port-Jean sur les rives de l’Erdre !
Après le déjeuner, on continue notre croisière photo, direction Sucé-sur-Erdre et la plaine de Mazerollles. Jean-Marc reprend la barre, Elise et les participants leurs appareils photo. Au programme : quelques exercices pour ceux qui ont suivi la formation le matin, vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité… mises en pratique + conseils et questions libres pour ceux qui ont déjà un niveau photo plus avancé.
L’arrivée à Sucé-sur-Erdre est toujours aussi charmante, cette petite ville au bord de l’eau et son port de plaisance sont si photogéniques. S’en suit la plaine de Mazerolles, cette étendue d’eau si paisible, si sauvage… l’Erdre est pleine de surprises et de faune et flore à photographier.
C’est déjà l’heure de faire demi-tour, de rentrer sur Nantes au fil de l’eau. Sur le retour, chacun est libre de s’exercer et de photographier ce qu’il souhaite, Elise reste disponible pour toute question et passe voir chaque participant un à un. Mais place aussi à la détente, le Voyage Photo c’est également cela, une réelle déconnexion au contact des éléments, l’eau, la nature, le vent, le soleil…
Sur le retour, Jean-Marc sort ses albums de vieilles images de Nantes, l’Erdre et la Loire. Il nous explique tous les changements urbains qu’il y a eu au fil du temps. Jean-Marc vit depuis 25ans sur l’Erdre, c’est un fin connaisseur de la région et il a toujours plein d’anecdotes historiques à transmettre.
Enfin, on passe les ponts, on retrouve l’agitation de la ville, le monde sur l’eau et au bord de l’eau, on est de retour dans Nantes en cette fin de journée. Le soleil aura été au rendez-vous toute la journée, et la bonne humeur à bord également. Avant de rejoindre le quai, on s’exerce une dernière fois avec les techniques photographiquez de pause longue sous le tunnel Saint-Felix. Puis vient l’heure des aux revoir. Une dernière photographie de groupe, on échange nos coordonnées pour la suite, et chacun repart, sourire aux lèvres, vers divers horizons !