En cette deuxième année touchée par la crise sanitaire, le Voyage Photo a repris tardivement, ce lundi 24 mai. Le soleil est les degrés se font également désirés, mais on est motivés pour ce premier stage photo sur l’Erdre en l’an 2021 !
On avait hâte de retrouver cette convivialité à bord, de prendre l’air et d’être dépayser après cet hiver si long… en ce lundi de Pentecôte, la météo ne nous fait pas un grand cadeau, mais nous serons plutôt chanceux, beaucoup de vent, mais peu de nuages et de pluie ! C’est parti !
A bord, 5 participants pour ce premier stage de l’année. Ainsi que Jean-Marc le chef de bord, sa fille Maëlle qui le relaie à la barre et Eric qui donne un coup de main et est à nos petits soins !
Nous naviguons tranquillement à la sortie de Nantes. Chacun prend ses marques à bord et profite du paysage, qui s’offre à nous, seuls sur l’eau ce jour là. Nous passons à travers les grains, quel timing géré par notre capitaine !
Vers 13h30, après avoir déjà pas mal photographié les bords de l’Erdre, il est temps de mouiller l’ancre pour une pause déjeuner. Jean-Marc nous trouve un parfait endroit, à l’abri du vent. Mais surprise, en plein milieu du repas nous nous faisons surprendre par une averse de grêle, et en deux ou trois mouvements, tout le monde se retrouve à l’intérieur pour le dessert. Heureusement que le bateau est spacieux et confortable !
A la fin du repas, nous continuons le stage. Nous avons fini d’aborder l’aspect théorique autour d’un café, bien au chaud et le soleil est de retour. Alors, on reprend son coup de vent et l’appareil photo en main ! La lumière avec ce type de météo est magnifique, bien contrastée… de plus il y a de si nombreux châteaux et de beautés à photographier !
Au retour, on rentre tranquillement vers Nantes. Maëlle est à la barre, et Jean-Marc en profite pour discuter de l’histoire de l’Erdre avec les participants. Il sort sa collection d’images qui retrace les changements sur l’Erdre et la Loire au fil du temps. Des albums trésors ! Un dernier exercice photo “la pause longue” en traversant le tunnel, et on clôturera cette belle journée de stage photo au retour sur le quai Malakoff.