En cette soirée, mi septembre, on embarque pour le dernier Voyage Photo de la saison 2023, écourtée pour cause de congé maternité de la photographe de bord ! On est chanceux, le soleil brille de mille feu, et un magnifique coucher de soleil sur l’Erdre nous attend.
Il est 18h, après des petites présentations respectives, la visite du bateau, Jean-Marc le capitaine allume le moteur, direction le tunnel St Felix pour rejoindre l’Erdre. Au delà de la découverte, c’est aussi une première expérience photographique interéssante, dans des conditions de lumières assez faible. A la sortie, les participants prennent leurs marques tranquillement, et Jean-Marc n’est pas à court d’anecdotes historiques sur le coeur de Nantes.
Après avoir passé le coeur de ville, on s’installe autour d’un petit topo théorique sur les bases de la photographie, mais sans prise de notes. Le topo est livré après le stage, alors le but étant d’échanger et de poser des questions librement, au fur et à mesure des informations données. Chacun est peu écouter ou continuer à photographier les paysages, en fonction de son niveau photo. Puis, on repose nos méninges à l’approche de la Chapelle sur Erdre et de ses châteaux. La lumière commence à tourner vers le doré, pour le plus grand plaisir des yeux de nos photographes de bord.
Le soleil ne va pas tarder à se coucher, c’est donc l’heure de l’apéritif à bord, Jean-Marc jette l’ancre face au Château de la Couronnerie. Quelques produits locaux sont proposés, dont le vin du domaine de Port Jean, juste à coté sur les rives de l’Erdre qu’on venait juste de passer. Une bonne ambiance, des discutions conviviales, et nous voilà prêts à savourer ce moment magique qu’est le coucher de soleil sur l’Erdre. Hormis quelques oiseaux, nous sommes les seuls sur l’eau, et le silence s’invite aussi pour encore mieux apprécier l’instant.
Après ce ciel en feu, les moustiques s’invitent à l’apéritif. Ils sont exceptionnellement présents sur Nantes cette semaine, alors il est temps de rallumer le moteur et d’avancer au fil de l’eau pour qu’ils ne nous suivent pas. Le retour à Nantes se fait au calme, la lumière tombe petit à petit, laissant place à cette atmosphère entre chiens et loups, si aimée des photographes. Chaque participant a le temps de poser ses propres questions, les niveaux photos et les sujets sont vastes. On retrouve également les lumières de ville, plus dur à photographier de nuit, en mouvement sur l’eau, mais c’est un bel entrainement. Après un dernier exercice “pause longue” lors de la traversée du tunnel, nous voilà de retour à quai à la case départ, il est 21h45. Tout le monde est ravi de cette déconnexion magique sur l’Erdre, et nous de cette saison 2023 qui s’achève sur un si joli moment.
Nous précisons que la prochaine saison de stage photo sur l’Erdre reprendra en mars 2024, réservations et bons cadeaux déjà disponibles à tout moment par mail ou téléphone.