Octobre 2018 – Stage photo d’automne sur l’Erdre

En cet automne 2018, le mois d’octobre s’achève par une journée frileuse, le vent est glacial ! Mais cela n’a pas empêché les stagiaires photos de passer une belle journée à bord du Voyage Photo ! Un petit groupe convivial et un intérieur chaleureux !

Le stage photo commence en tout début d’après midi, par un peu de théorie. Et oui, avant de s’entrainer en extérieur, nous nous installons dans le carré du bateau, en hauteur, pour profiter du paysage tout en abordant les différentes techniques photographiques. Un thé, un café, quelques gâteaux bretons, et un topo photo adapté au niveau des participants. Le petit groupe commence à se former et à poser des questions !

Puis, vient l’heure de pratiquer. La vitesse d’obturation, l’ouverture, le focus, la profondeur de champs… des exercices sont effectués en extérieur, en groupe, guidés par moi-même, la photographe bien sur. On en profite pour découvrir les premières couleurs d’automnes, et les paysages de l’Erdre !

De temps en temps, nous rentrons nous réchauffer et continuer sur des questions techniques. Chaque participant se voit accorder un temps en tête à tête pour pouvoir aborder des sujets ou interrogations plus précises ! On parle aussi de voyage, de matériel, de Nantes, de l’Erdre…etc.

A notre retour sur Nantes, le soleil nous récompense par ses belles lumières du soir. Et puis par ce que chaque participant a été bien formé en cette journée de stage, nous repartons tous avec de très beaux clichés, peu importe l’appareil utilisé !

Enfin, la journée se termine par un petit apéritif à bord, accompagné de crêpes, de produits bretons… tout le monde repartira aussi avec la recette du tartare d’algues maison ! Miam ! Puis, s’en vient l’heure de se quitter. On va garder contact pour échanger sur la photographie bien sur, mais avant de partir, un dernier exercice : une photographie de nuit !

Elise Fournier Photographe – le voyage photo – stage photo nantes