La saison 2022 du Voyage Photo à Nantes, commence avec ce premier stage photo à la journée sur l’Erdre. En toute fin de matinée, le petit groupe arrive, sous ce grand soleil qui nous accompagne en ce début de printemps. Dès les premières minutes, l’ambiance est au beau fixe, et les participants motivés et agréables. Jean-Marc le capitaine a préparé le bateau qui nous attend tout beau tout propre sur le quai Malakoff dans le centre de Nantes.
Le moteur est en route, nous commençons ce voyage par la traversée du tunnel St Felix. Nous croisons déjà les premiers hérons, plutôt accueillant en ce printemps naissant. A la sortie du tunnel, on traverse Nantes centre, les bords de l’Erdre laissent place aux bateaux typiques de la région que Jean-Marc commente au fur et à mesure de la croisière.
En ce début de stage, les participants sont libres de photographier, ou non, les paysages. Elise, la photographe de bord en profite pour leur poser quelques questions sur leurs attentes, leur niveau et leur matériel, afin de faire du cas par cas pour la suite des événements !
Mais avant de rentrer dans plus de détails techniques, la pause déjeuner s’impose. Le capitaine jette l’ancre, et c’est une Erdre paisible et silencieuse qui nous accompagne autour de produits locaux et de l’apéro !
A la fin du repas, un petit café et c’est reparti ! Direction les châteaux au fil de l’eau. Elise prend le temps de discuter et de donner des conseils à chaque participant, qui ont aujourd’hui tous des niveaux différents. Cela ne les empêche pas d’échanger entre eux, l’ambiance est au beau fixe, et tout le monde s’entraine aux divers exercices.
Le soleil devient timide, mais le ciel nous offre une belle lumière et de beaux nuages pour les photos. Nous faisons demi tour après le château de la Couronnerie. Sur le retour le vent est dans notre dos, il fait donc bien meilleur en extérieur.
Mais cela ne nous empêche pas de prendre un dernier petit thé au chaud, pour parler tri, catalogage et postproduction photo. Elise explique sa méthode de rangement des photographies, de sauvegarde et l’ensemble des participants discute des différents logiciels de traitement. Bien entendu, tous les conseils de la journée sont récapitulés dans un petit topo distribué à l’arrivée. Après le stage, on refait aussi le point par mail et on s’envoie les photographies prises dans la journée. Ainsi on se concentre sur ce qu’il se passe, et non sur la prise de notes !
Le retour sur Nantes se fait tranquillement, on approche à nouveau du centre ville et de son effervescence. Mais il nous reste encore quelques minutes à profiter de ces moments de déconnexion à bord. Ainsi qu’un dernier exercice photo, la pose longue sous le tunnel Saint Felix !
Enfin, de retour à quai, le stage se termine par quelques anecdotes historiques de la part de Jean-Marc notre capitaine. Il sort ses albums de vieilles cartes postales et photographies sur l’Erdre et la Loire… que de découvertes au fil du temps !
Jean-Marc et moi-même Elise remercions ce super groupe pour leur bel esprit, ce fut un plaisir de vous avoir à bord pour ce premier stage photo de la saison 2022 !