Le 2ème stage photo de la saison 2022 n’a faillit par avoir lieu ! Jusqu’au matin même, la météo s’est avérée capricieuse, et même si la vedette hollandaise est toute confortable à l’intérieur, l’idée est aussi de profiter de l’extérieur ! Mais nous sommes restés optimistes, et on a bien fait ! C’est donc, sous le soleil, que commence cette journée de voyage photo sur l’Erdre.
A bord, 5 participants, du débutant au confirmé. On passe le tunnel St Felix et nous voila rendu dans le bassin Ceineray, ou Jean-Marc, le capitaine explique déjà les premières anecdotes historiques de l’Erdre.
Petit à petit on quitte la ville, et le paysage laisse place à un peu plus de nature, oies, hérons, maisonnettes, on photographie les paysages au fil de l’eau et sous les conseils photographiques.
Le beau temps est toujours au rendez-vous, nous sommes ravis ! Au point, que lorsqu’on se pose au mouillage pour le déjeuner, on se permet de manger en extérieur sous un beau soleil ! Qui l’aurait cru ! Jean-Marc prépare les huitres, on sert la table… et pour changer, on mitraille même nos assiettes ! On est bien à bord d’un stage photo ! Au menu, produits locaux et vin du vignoble de l’Erdre.
On repart le ventre bien rempli, direction les châteaux. Le ciel est de plus en plus photogénique. Il nous offre de beaux nuages, et une lumière assez contrastée, on sent que l’orage n’est pas loin. On passe devant les vignes, et on fait demi-tour au Château de la Couronnerie. Chacun pose ses questions, et trouve ses réponses, on a le temps de d’échanger pleinement autour de la photographie.
Puis ça éclate, le ciel gronde, on ramasse notre matériel et on rentre à l’intérieur. Un orage à bord, quel dépaysement ! Les participants s’en donne à coeur joie, c’est le moment d’exprimer sa créativité et de jouer photographiquement avec les contrastes, la buée, les goutes de pluie… C’est donc un stage qui se termine sous l’orage, mais à peine 1h avant la fin… juste histoire d’en garder un souvenir original !