C’est sous un immense soleil et que les participants arrivent à bord, et s’installent directement à l’ombre sous le taud du bateau. Nous partirons avec un peu de retard, car nous attendons notre doyen (tous stages confondus), Claude qui du haut de ses 91 ans n’avait pas bien compris son heure d’arrivée, mais on ne lui en voudra pas !
Le stage photo commence par la traversée du tunnel, comme à son habitude, pour déboucher sur le bassin Ceineray et les anecdotes historiques de la ville de Nantes, racontées par Jean-Marc notre capitaine. Tout au long de l’après-midi, on aborde plusieurs points techniques, sur les bases de la photographies et sur des questions plus particulières. On prend aussi le temps de se poser au mouillage, on cherche l’ombre ou le petit vent qui nous rafraichit tous, et pour les papilles, un verre de rosé du Domaine de Port Jean (vignes du bord de l’Erdre) et une belle tarte aux fraises made in Nantes.
Le retour est très calme, les participants font moins de photographies, mais le Voyage photo c’est aussi cela, savoir se détendre et se déconnecter à deux pas de Nantes, au fil de l’Erdre.