En ce début de printemps, nous nous donnons rendez-vous en ce dimanche matin pour le premier stage de la saison 2025, à bord de La Toue de Nantes, avec Elise Fournier la photographe et Olivier le Capitaine, et 7 participants. La météo reste mitigée mais on démarre sous un beau soleil du bassin St Felix.


En ce début de voyage photo, les participants prennent leurs marques à bord, commencent à sortir leurs appareils photos, et écoutent avec attention les anecdotes historiques d’Olivier sur la ville de Nantes, l’Erdre et la Loire. Elise fait un point sur le niveau photo de chacun, afin de répondre au mieux aux attentes au fur et à mesure du stage photo.



Le temps se couvre un peu, mais un thé et café sont servis aux participants, qui ne semblent pas perturbés par ces quelques nuages, tant il y a déjà à observer et photographier en chemin. Après avoir passé le pont de la Beaujoire, l’Erdre se fait plus sauvage. Elise propose à ce moment la de se pencher sur un cours photo à bord, un peu de théorie avant de continuer la pratique. Les niveaux photos sont différents, du débutant au confirmé, les “montures” également, du téléphone portable au téléobjectif, mais on s’adapte. L’idée est d’échanger tous ensemble, et de repartir avec des conseils individuels et collectifs.




On approche du château de la Couronnerie, le lieu parfait pour une pause déjeuner au mouillage. Olivier sort les deux ancres, ce qui permet de se poser dos au vent sans que le bateau tourne, et de déjeuner dehors avec grand plaisir. Au menu, que des produits et vins locaux, la fine sélection du capitaine ! L’ambiance est détendue, ça plaisante bien !




Le ventre lourd, les méninges au repos, on lève l’ancre, il faut bien rentrer ! On fait demi-tour à la Tour Carrée, bien cachée, en passant aussi par quelques épaves sur l’eau à photographier. Peu de temps après, une pluie fine s’invite à bord. Alors on enfile nos cirés, ou on rentre à l’intérieur de la Toue, tout confort, pour un moment d’échange autour du classement et de la retouche photographique. Petit à petit, le centre ville de Nantes se rapproche, on passe sous le tunnel St Felix avec un dernier exercice photo sur la pause longue. Puis il est temps de se dire au revoir, ou “à bateau !” après un bel instant de déconnexion sur l’Erdre.






